VINS - ACTUALITES

Une exception française

Trends - CIVBT 2015Entre l’énergie océanique et la douceur des forêts de pins, les vins de Bordeaux sont le fruit d’une histoire, d’une géographie, d’un savoir-faire particuliers. La composition minérale du sol varie sur toute la région donnant ainsi naissance à des cépages variés qui constituent la richesse d’un terroir réputé pour ses millésimes dans le monde entier. La possibilité de ce nectar ancestral est assurée par passionnés du vin, de jeunes producteurs pleins de fraîches idées et qui relèvent trois défis : œnologique, technologique, environnemental. Cette ambition se manifeste depuis l’invention de nouvelles techniques pour sélectionner les baies du raisin jusqu’à la mise au point de chais adoptant une structure à la fois belle et utile, notamment en travaillant sur des dispositifs utilisant la gravité qui permettent d’éviter le transfert du vin et la perte progressive de ses arômes les plus délicats. Le passage de la baie au produit fini limite ainsi au maximum les transvasements et autres pompages afin d’obtenir un liquide aux qualités irréprochables. La région frappe encore par les lieux mêmes où s’élabore la liqueur de Bacchus : l’architecture des caves surprend par ses courbes, son design, inscrivant des pratiques millénaires dans un environnement renouvelé, adapté aux exigences contemporaines et profitant des avancées techniques et esthétiques. Premier vignoble en matière environnementale, le vin de Bordeaux a pour crédo le respect de la nature et des exploitations sous le regard du bilan Carbone ou du plan Climat et dans une perspective collective prônée par le SME. Un esprit qui se poursuit dans la création de caves coopératives dans toute la Gironde. On y trouve ainsi des vins qui se prêtent à la Street Food dans des recettes étonnantes élaborées par de grands chefs qui n’hésitent pas à faire des vins de Bordeaux l’accompagnement d’une cuisine contemporaine et élaborée. Il faut dire que le terroir permet le mariage avec des produits régionaux tels que les huitres d’Arcachon ou les canelés pour le dessert. Une pointe de fantaisie éclate dans les crémants pour lesquels les vendanges sont faites manuellement exclusivement et pour lesquels est conçue une triple fermentation. Et pour la page culturelle qui intéressera tout curieux de la culture du vin à travers la planète avec, par exemple, des ateliers de dégustations, on conseille la visite de la Cité des civilisations du vin. Bars à vins, festivals, école du vin… L’ouverture aux consommateurs et aux amateurs est aussi large que celle faite aux producteurs venus des quatre coins du monde à la fois pour se nourrir de techniques nouvelles, d’idées innovantes, mais aussi pour transmettre un savoir-faire précédé par sa réputation. Bref, une qualité française qui réjouit les pailles du monde. Notre préférence va aux blancs liquoreux type Sauternes, et vous ? Pour en savoir plus : www.bordeaux.com.

 

Une exception française Reviewed by on 2015-05-05 .

Entre l’énergie océanique et la douceur des forêts de pins, les vins de Bordeaux sont le fruit d’une histoire, d’une géographie, d’un savoir-faire particuliers. La composition minérale du sol varie sur toute la région donnant ainsi naissance à des cépages variés qui constituent la richesse d’un terroir réputé pour ses millésimes dans le monde entier.

ABOUT AUTHOR /

Marque

Barcardi. Nespresso. Martini. Damoiseau. Rhum Clément. Bridor. Rougié. Lactalis. Café Richard. Chimay. Campari. Lavazza. Carniato. Grey Goose.

Périodicité/Periodicity

TRENDS bimestriel haut de gamme, dédié à l'univers de l’hôtellerie, de la gastronomie, du bars de palace, du tourisme, du vin, du spa de l'épicerie de chef et du Golf. C’est le seul magazine regroupant sept secteurs et demeurant à l’écoute des différents marchés, de leurs acteurs et leurs nouvelles tendances.

TRENDS, c’est aussi….

MSMD : www.monkeyseemonkeydo.fr

ENVIES NOMADES : www.enviesnomades.com

RHUMESSENCES : www.rhumessences.com

EFFERVESENS : www.effervesens.eu

MHOY AND CO LIMITED

Maison d'éditions du magazine Trends.

Adresse :
N°12, Tigne Place
Office 2/1, Tigne Street
Sliema, SLM 3173
Malta – Europe

Nous joindre :
Tél.: 00 356 21 33 74 76
Portable : 00 33 6 98 82 47 38

Nous écrire :
contact.mhoyandco@gmail.com
contact@mhoyandco.com

Site internet :
www.mhoyandco.com